100% QUESTIONS ET OPINIONS
Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.
RÉPONSE
En premier lieu pour pêcher efficacement de la berge, rien ne vaut une bonne paire de cuissarde ou de botte-pantalon. Les modèles avec semelles de feutre antidérapantes sont idéals car ils permettent d’éviter de perdre pied sur les roches glissantes. Pour la canne, je vous conseille un modèle à action moyenne d’une longueur de 7 pieds ou plus. En utilisant une longue canne vous allez diminuer les risques de vous accrocher et il vous sera plus facile de vous déprendre lorsqu’un de vos leurres demeurera coincé dans un obstacle au fond. Une canne longue et plutôt flexible facilite aussi le combat en absorbant bien les soubresauts d’une prise vigoureuse.
Question moulinet, vous devriez choisir un modèle avec une bobine de bonne capacité (au moins 175 verges de 8 lb de résistance). Cette longueur de fil supplémentaire permet d’avoir une marge de manœuvre lorsqu’on projette notre leurre sur une bonne distance et qu’une éventuelle prise décide de prendre la poudre d’escampette en dévalant une zone d’eau vive par exemple. À ce sujet, remplissez bien votre moulinet jusqu’à 2 mm de la bordure de la bobine pour vous aider à lancer plus aisément vos leurres à bonne distance de la berge.
R.M.
QUESTION
Appel de femelle et couple d’orignaux
Je suis un jeune chasseur de 17 ans et l’an dernier lors de ma chasse à l’orignal j’ai été témoin d’un spectacle incroyable. Alors que j’imitais une femelle en chaleur, un buck m’a signalé sa présence par plusieurs woouf consécutifs et il a même fait un bout de chemin en ma direction. Toutefois une femelle s’est mise à se plaindre fortement visiblement dans le but de ramener le mâle vers elle. J’ai continué à me battre contre cette femelle pendant plusieurs minutes en tentant d’appeler encore plus fort qu’elle. Le mâle n’était pas indifférent à mes appels, mais finalement il s’est éloigné avec sa femelle. Un beau spectacle, mais une belle déception aussi. Je me demande encore si j’aurais dû m’approcher en continuant d’imiter une femelle.
S. Choquette
RÉPONSE
Effectivement des moments pareils demeurent bien gravés dans nos mémoires de chasseur. Probablement que ta seule option pour réussir à déjouer ce buck aurait été de t’approcher du couple. Toutefois, non pas en continuant à imiter une femelle, mais plutôt en imitant un mâle en lançant des woufs et en « cornant » les arbres avec une palette d’orignal durant ta progression. De cette façon tu aurais évité que la femelle s’éloigne jalousement avec son conjoint pour ne pas se le faire voler et quand tu aurais été suffisamment près du mâle (on appelle ça entrer dans sa bulle) ce dernier serait entré en mode confrontation et t’aurais peut-être donné une bonne chance de tir. Bien que certains très bons calleurs réussissent parfois (mais tout de même rarement) à détacher un mâle de sa femelle, il s’agit d’un exploit très difficile à réaliser et il est toujours préférable de tenter une approche vers le couple dans ce genre de situation que de se battre avec une vraie femelle…
R.M.
QUESTION
Chasse au sanglier?
L’an dernier en chassant le chevreuil sur la rive sud j’ai aperçu une bête qui ressemblait beaucoup à un sanglier. Je me suis tout de suite demandé si j’avais le droit de l’abattre. Dans le doute je me suis abstenu, mais qu’en est-il vraiment? Pouvons-nous récolter cette bête exotique au Québec?
M. Crête
RÉPONSE
Malheureusement non. La chasse aux sangliers est interdite au Québec. Un chasseur ou un citoyen qui en observe un doit immédiatement communiquer avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage (1 800 463-2191, centralesos@mffp.gouv.qc.ca) et le signaler. Selon ce qu’on retrouve sur la page Facebook du ministère, la chasse ne serait pas un outil efficace pour retirer les sangliers échappés d’enclos de la nature. On y mentionne aussi que le sanglier est considéré comme l’une des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde.
R.M.