CHRONIQUE
100% SCULPTURE SUR PANACHE
David contre Goliath
Ce que j’aime à propos de mon métier, c’est la possibilité sans limite de pouvoir créer des projets uniques selon les idées et les besoins du client. J’ai également la chance de pouvoir créer ces pièces parfois en partenariat avec d’autres artistes/artisans québécois comme cette fois-ci, avec Éric Séguin, coutelier bien connu dans son domaine.
C’est donc au printemps dernier que mon ami Gary du Nouveau-Brunswick m’a fait part de son désir d’obtenir une pièce unique pour offrir à un de ses proches: un beau couteau Séguin avec une scène d’un grizzly et d’un orignal au combat. Quel beau défi!
J’ai donc débuté cette pièce qui s’annonçait être un défi de taille. Il faut savoir que la surface à travailler n’est pas beaucoup plus grosse qu’un pouce et l’épaisseur maximal jusqu’ou je peux creuser est faible dû à la soie de la lame qui y traverse son manche. Malgré ces petits inconvénients, je voulais vraiment réussir à y sculpter le plus de petits détails possible afin d’y mettre le maximum de mouvements et d’action.
Le plus gros défi de cette petite sculpture fut vraiment les dents de mon grizzly qui étaient tellement délicates. Je dois l’avouer; j’étais probablement à la limite de ce que mon outil pouvait me donner en termes de précision avec la grosseur de mes mèches et la légère vibration amenée par le mouvement rotatif de celui-ci.
Bref, de voir le sourire de mon ami quand il a vu le résultat final de sa pièce valait très cher à mes yeux. C’est tellement gratifiant de pouvoir constater l’émotion d’une personne face à une pièce qu’on crée de nos propres mains. Parlant d’émotions, la prochaine pièce que je vous partagerai en a amenées beaucoup à mon client… Vous comprendrez pourquoi!
Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving
ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com