CHRONIQUE
100% TROPHÉES

Dave Gladu a récolté ce cerf atypique au Manitoba la saison dernière ce qui lui a permis de terminer bon premier dans la catégorie cerf atypique autre état (Other States) avec un pointage de 204 7/8 brut et un score de 201 7/8 net (lors du banquet du Northeast Big Buck Club).

Par ANDRÉ BEAUDRY*
*L’auteur est mesureur officiel
pour B&C, P&Y et NBBC
Banquet du NBBC - Édition 2024
Samedi le 20 juillet dernier avait lieu le banquet du Northeast Big Buck Club, un organisme à but non lucratif qui, annuellement, honore les chasseurs et chasseuses qui ont récolté les plus gros cerfs de Virginie pour chaque état du Nord-Est de l’Amérique du Nord, soit le Maine, New-Hampshire, Vermont, New-York, Pennsylvanie, Rode Island, Connecticut, New-Jersey et le Massachussetts. Plus de 500 personnes assistent à ce banquet annuellement. Il y a aussi une catégorie autres états (Other States) soit des cerfs trophées récoltés partout ailleurs en Amérique du Nord. Dans cette catégorie année après année, nos chasseurs québécois se sont toujours distingués et ce fut le cas encore cette année.
Deux chasseurs du Québec nous ont fièrement représenté en volant la vedette aux chasseurs américains lors de ce banquet. Tout d’abord Dave Gladu un chasseur très expérimenté qui avait récolté un cerf atypique au Manitoba la saison dernière, a terminé bon premier dans la catégorie cerf atypique autre état (Other States), son chevreuil monstre avait obtenu un pointage de 204 7/8 brut et un score de 201 7/8 net. Dave est aussi mesureur pour Trophée-Québec. Bravo Dave pour ton exploit. Il y avait aussi Olivier Coiteux qui, en novembre dernier, avait récolté rien de moins que le plus gros cerf typique dans tout l’est de l’Amérique du Nord (Voir chronique avril 2024) pour 2023, exploit qui fut confirmé durant cette soirée. De plus, son cerf fait désormais partie du top 10 des chevreuils typiques récoltés dans tout l’Est de l’Amérique. C’est si incroyable que le Northeast big buck Club lui a consacré rien de moins que la une de son édition pour l’été 2024.

Le Northeast big buck Club lui a consacré rien de moins que la une de son édition pour l’été 2024 à Olivier Coiteux.

L’ auteur était très fier de prendre la pose avec nos deux vedettes québécoises lors du banquet du Northeast Big Buck Club du 20 juillet dernier.
Comme à chaque année, les directeurs du club pour chaque état étaient présents, des personnes très connues dans le domaine de la chasse aux É.-U. comme Ron Boucher et Bill Campbell du Vermont, Jeff Brown du Massachussetts, Andrew Hall de New-York, Brian Ross du Maine, Roscoe Blainsdale du New-Hampshire. La nouvelle (buck d’Olivier Coiteux) s’est répandue rapidement et même Dan Cole du North Dakota chroniqueur du North Amecicain Whitetail (une bonne connaissance) m’a contacté pour avoir des renseignements au sujet de ce fameux buck. Il est présentement à l’écriture d’un article et je peux vous affirmer que ce sera la première fois qu’un article sur un buck du Québec sera publié dans le North Americain Whitetail qui est considéré comme la bible de la chasse au chevreuil aux É.-U. Tous sans exception, se sont dit impressionnés de savoir que nous avions une telle qualité de cerfs de classe mondiale pouvant se comparer à certains états ou provinces de l’Ouest.
Nos deux chasseurs exceptionnels ont encore une fois prouvé que la province de Québec n’avait rien à envier à qui que ce soit et je peux même affirmer que nous sommes en train de devenir la référence en ce qui a trait aux cerfs trophées pour tout le Nord-Est de l’Amérique.
Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.