logo_100_chasse_peche.png

Édition septembre 2024

TECHNIQUE
PÊCHE

Par Pascal Blais

Quand tendu évite d’être déçu!

Vous serez d’accord avec moi si je vous dis qu’un pêcheur ne peut pas prendre les poissons qu’il ne sent pas mordre… Pourtant, je vois chaque année des pêcheurs manquer des poissons à cause de certains petits détails. Parfois, ces détails sont visibles à nos yeux et parfois non…

Les pêcheurs les plus analytiques, ceux qui se posent le plus de questions sans penser qu’ils ont toujours la réponse absolue sont probablement ceux qui progressent le plus rapidement. À la pêche, il faut déduire des choses car la barrière de la surface nous empêche de tout voir ce qui se passe sous l’eau et ce, malgré les sonars les plus sophistiqués. C’est justement après avoir commis des erreurs et analyser ce qui s’était passé que je vous partage cet article. Si seulement j’avais pu lire cet article avant de commencer à pêcher, j’aurais certainement encore plus de poissons à mon actif!

Un fil tendu SVP

En situation de pêche à la traine, le déplacement de l’embarcation conjugué à la traction de l’eau sur le leurre fait en sorte que le fil du pêcheur est toujours tendu. De fait, lorsqu’une morsure survient, le pêcheur a habituellement de la facilité à déceler la touche. Pourquoi? Certes, un fil fusionné ou tressé (à faible élongation) aide à obtenir une grande sensibilité et sentir une attaque franche. Mais outre le matériel, le fil tendu va transmettre davantage de stimuli ou de sensation entre le leurre et le pêcheur qu’un fil mou ou si vous préférez « lousse ».

Lorsqu’on pêche à la traîne le fil est constamment tendu et il est plus facile de bien sentir les touches.

Avez-vous déjà joué au « téléphone » quand vous étiez plus jeune? Vous savez ce jeu où deux boites de conserve vides étaient reliées à une ficelle? Quand une personne parlait dans une canne, le son était transmis à l’autre canne si bien que deux personnes pouvaient communiquer. Une règle était fondamentale pour que le téléphone fonctionne : la corde reliant les deux cannes devait être tendue! Sinon, impossible d’entendre l’autre. Bon ok, le son n’était pas aussi clair que si on se parle au téléphone cellulaire, mais il y avait moyen d’échanger et d’avoir du plaisir. C’est le même phénomène avec un fil à pêche peu importe son matériel de conception. Dès qu’il est tendu (et là pas besoin d’avoir un plomb de 4 onces au bout du fil), il va inévitablement transmettre plus de vibrations, plus de stimuli, plus de sensation à votre canne et à vos mains. De là, il sera plus facile de sentir la morsure des poissons.  

Les techniques où les pêcheurs font souvent des erreurs en rendant leur fil mou sont la dandinette, le Drop-Shot et à la ligne morte. Il ne faut jamais sous-estimer la délicatesse des touches des poissons. Surtout quand il s’agit de techniques passives comme celles que je viens de mentionner. Si on veut optimiser les chances de sentir une touche, on doit à tout moment conserver le fil tendu lorsqu’on fait sautiller une dandinette au fond. Souvent, les pêcheurs vont descendre la canne plus vite que la dandinette elle-même sous l’eau. À ce moment, il se crée un mou dans le fil et on perd énormément, voire totalement la sensibilité. Et vous savez comme moi que les poissons adorent attaquer une dandinette lors de sa descente. Selon moi, il vaut mieux descendre la canne plus lentement et s’assurer que le fil demeure tendu durant toute la descente du jig que d’aller trop vite avec le bout de la canne et créer un mou dans le fil.

Il est préférable d’éviter de laisser du mou dans le fil lors du mouvement descendant d’une dandinette pour bien sentir les touches subtiles.

Au Drop-Shot, un fil lâche ou si vous préférez « mou » est souvent le résultat d’un pêcheur moins concentré qui laisse son plomb reposé au fond du lac. Si la canne est trop basse pour la longueur de fil sous l’eau, il se crée alors le mou si dommageable pour la sensibilité. Sachez que le « mou » n’a pas besoin d’être important pour diminuer la sensibilité. Seulement ½ pouce de mou peut faire perdre une touche subtile. Laisser le plomb au fond peut très bien se faire en Drop-Shot, mais on doit s’assurer que le fil reste à tout moment bien tendu car c’est probablement la technique dont les poissons peuvent mordre avec le plus de subtilité et recracher le leurre le plus rapidement.

À la ligne morte, la tension dans le fil est aussi primordiale. Combien de fois, j’ai vu des pêcheurs se faire voler leur appât sans rien sentir. Pour bien déceler les morsures, le pêcheur à la ligne morte doit attendre que son poids soit déposé au fond. Ensuite, il doit récupérer un peu de fil jusqu’à ce qu’il sente le plomb bouger légèrement sur le fond du plan d’eau. C’est le signe que le fil est sous tension. Il ne reste alors qu’à vérifier visuellement de temps à autre que le fil soit tendu. Ainsi, tout le montage du pêcheur est bien positionné pour sentir ce qui peut se passer à l’autre bout du fil.   

À la ligne morte aussi il est très important que le fil demeure bien tendu pour mieux sentir les touches.

Outre le comportement du pêcheur, il se peut que le matériel et les conditions de pêche diminuent la sensibilité que peut transmettre le fil. Côté matériel, je pense que le pire est un fil avec de la mémoire (voir photo à droite). Vous savez, le genre de fil qui sort du moulinet et qui conserve sa forme ronde même après avoir sorti de ce dernier? Avec ce genre de fil, il est presque impossible de le maintenir tendu avec des techniques de pêche lentes. Et, il est aussi presque impossible de sentir une touche délicate. Honnêtement, si vous avez ce genre de fil dans votre moulinet, je vais être catégorique : pêchez seulement à la traine ou au lancer avec récupération sans quoi vous aller manquer des morsures à un moment ou l’autre.

Outre le comportement du pêcheur, il se peut que le matériel et les conditions de pêche diminuent la sensibilité que peut transmettre le fil. Côté matériel, je pense que le pire est un fil avec de la mémoire (voir photo suivante). Vous savez, le genre de fil qui sort du moulinet et qui conserve sa forme ronde même après avoir sorti de ce dernier? Avec ce genre de fil, il est presque impossible de le maintenir tendu avec des techniques de pêche lentes. Et, il est aussi presque impossible de sentir une touche délicate. Honnêtement, si vous avez ce genre de fil dans votre moulinet, je vais être catégorique : pêchez seulement à la traine ou au lancer avec récupération sans quoi vous aller manquer des morsures à un moment ou l’autre.

Un fil avec de la mémoire, comme celui illustré sur la photo, est le pire ennemi du pêcheur qui espère bien sentir les touches.

Illustration du fil avec et sans courant

Le courant est également à considérer. À lui seul, il peut réduire ou détruire complément la sensibilité. Il faut en tenir compte. À la dandinette verticale dans une rivière ou au fleuve, le pêcheur ne peut pas vraiment éviter complètement ses effets néfastes car le courant pousse de coté sur toute la longueur du fil qui descend au fond. Plus, on pêche profond, pire c’est.  Pour réduire la poussée du courant sur le fil, le pêcheur doit choisir un fil avec un diamètre plus petit. Il devient alors logique de prendre un fil moins résistant en situation de courant (si on peut se le permettre). Dans ce genre de contexte, j’aime utiliser un fil petit, mais un bas de ligne plus résistant (deux à trois derniers pieds) puisque cette section risque de frotter au fond sur les roches et de s’abimer plus rapidement. Ainsi, on réduit la friction du courant sur le fil, mais on est résistant au bas du montage où ca risque de jouer plus dur.

Sur les étalages des boutiques, prenez le temps de comparer les diamètres des fils. Pour une résistance égale, il y a parfois des différences. Évidemment, optez pour celui avec le plus petit diamètre pour la même résistance. La moindre petite différence va vous aider en situation de pêche avec du courant. Même si c’est seulement 0,015mm de diamètre de moins sur papier, dans l’eau sur 30 pieds de long, c’est une différence notable. 

Effet du courant sur le fil lors d’une pêche à la dandinette verticale sous le bateau.

Illustration courant pêche ligne morte – gué et bateau

Ligne morte en présence de courant
C’est en pêchant l’esturgeon sur le fleuve St-Laurent que j’ai compris combien le courant peut être pervers pour bien sentir les touches. Lors de mes séances de pêche, on pouvait être 4 à 6 pêcheurs dans mon embarcation. Et trop souvent, le ou les pêcheurs qui lançaient derrière le bateau étaient ceux qui prenaient le plus de poissons… Pourquoi? Encore une fois, le courant est pour cause. Quand un fil se retrouve perpendiculaire au courant, il se fait frapper de côté. Sans que le pêcheur le veuille et malgré ses efforts pour le maintenir tendu, il se crée un mou dans le fil. Plus le lancer est long et plus le mou peut être important. C’est à se faire voler des appâts, sans sentir les esturgeons que j’ai finalement compris qu’on ne devait plus pêcher perpendiculairement au courant (lancer sur les côtés du bateau). On devait mieux se servir de lui pour qu’il maintienne tendu nos fils. En somme lorsque le pêcheur veut pêcher à la ligne morte en présence du courant, il doit lancer en aval s’il veut bien sentir les subtiles morsures.

Les pêcheurs à gué en rivière ou au fleuve doivent également garder en tête que le courant peut leur faire perdre des touches et des poissons.  Lorsque le pêcheur utilise la pêche à la ligne morte ou encore des techniques de pêche lentes, il est judicieux de lancer vers l’aval de la rivière et non vers l’amont. Pour la même raison que la pêche en embarcation, le courant va travailler pour que  le fil soit tendu si le pêcheur lance en aval. Au contraire, lancer vers l’amont ou perpendiculaire à la rivière va très souvent causer du mou sans même que le pêcheur s’en rende compte. C’est très pervers comme phénomène et même les pêcheurs les plus expérimentés peuvent se faire prendre. Ne sous-estimez jamais le courant!

Effet du courant sur le fil lors d’une pêche à la ligne morte à gué dans le courant..

Effet du courant sur le fil lors d’une pêche à la ligne morte en embarcation dans le courant en vue aérienne.

Conclusion

Je dis souvent en situation de pêche que le fil est le seul lien entre nous et le poisson. On se doit de travailler avec un lien de bonne qualité. On se doit aussi d’être informé des facteurs qui peuvent réduire l’efficacité de notre fil afin de déceler les morsures parfois très délicates des poissons. Gardez en tête que le fil mou visible ou non peut vous faire perdre des poissons!

Retour en haut