CHEVREUIL ANTICOSTI
Pleine Lune de novembre :
cette mal-aimée!


Texte, photos et vidéo
Maxime Dubé
Magnifique mâle récolté sur le territoire de Dauphiné Nord de Sépaq Anticosti le 31 octobre 2023 vers 10h*.
Magnifique mâle récolté sur le territoire de Dauphiné Nord de Sépaq Anticosti le 31 octobre 2023 vers 10h*.

Texte, photos et vidéo
Maxime Dubé
Je vois régulièrement des chasseurs se décourager lorsqu’ils constatent la présence de la pleine lune pendant leur séjour. Le sujet a été couvert pour les périodes du mois de septembre et octobre dans mon article précédent mais qu’en est-il pour la période de novembre où il est si intéressant de chasser les mâles pendant le rut?
Pour ce mois de l’année où le besoin fondamental de se reproduire entrera en jeu chez les mâles, est-ce que cela aura un effet significatif concernant les bonnes périodes de déplacements?
À priori, on doit s’attarder à l’augmentation des effets des hormones chez le mâle au fur et à mesure que les journées passent pendant ce mois.
En entrant dans le mois de novembre, cela ne signifie pas que les mâles chercheront les femelles à s’époumonner à toute heure du jour et en commettant des erreurs de jugement graves concernant leur sécurité. Ce comportement est très progressif et de manière exponentielle pendant la première semaine. C’est ce que j’appelle la période d’échauffement. On doit comprendre que les mâles resteront dans leurs domaines vitaux dans ce premier temps et commenceront à créer des signes de leurs présences. Grattages et frottages seront laissés et trahiront la présence des bêtes recherchées. Malgré les déplacements moins prononcés à cette période, les chasseurs auront tout avantage à porter attention à ces signes afin de surprendre les auteurs. Ces mâles seront encore sous le mode « alimentation » en lien avec les bonnes périodes d’activités déterminées par la position de la lune. Étant donné le peu de déplacements de ces mâles pendant les semaines précédentes, il sera intéressant alors de parcourir les secteurs plus éloignés afin d’éviter les endroits ayant subi la majorité des récoltes de chevreuils par les groupes précédents. Mettez toutes les chances de votre bord et chassez ces zones où la concentration en mâles promet d’être plus avantageuse pour votre succès.

A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
A : exemple d’un secteur à l’écart ayant probablement reçu peu de pression de chasse. Zone propice en début novembre. B : Même secteur en photo aériennes incluant deux cellules intéressante en densité C (de 40 à 60% de recouvrement) pouvant accueillir plusieurs mâles en début novembre.
Le point primordial pour votre stratégie dans cette période sera alors de cibler les zones ouvertes ou d’alimentations intéressantes, d’estimer le temps nécessaire pour s’y rendre et de combiner le tout avec une bonne période d’activité des chevreuils. Rien ne sert de s’y rendre si vous y arrivez et quitter avant la période d’activité. Une utilisation des outils de mesure avec les cartes Avenza vous sera d’une grande aide pour l’estimation du temps des déplacements en véhicules ou à pied. N’oubliez pas de toujours considérer le vent à priori pour qu’il vous soit favorable avant de vous lancer dans ces secteurs.

L’outil mesurer sur Avenza est très précieux pour estimer les distances à marcher et le temps pour s’y rendre.

Exemple de la distance d’un parcours calculer avec Avenza.
Une pleine lune à cette période d’échauffement sera possiblement le scénario le plus difficile à gérer comme situation. Dans ce cas, il est indéniable qu’une préparation avant votre séjour est très recommandée car votre temps est très précieux afin de réussir une chasse de mâles matures. N’oubliez pas qu’à ce mois de l’année, on peut compter que sur deux périodes d’activités et lors de la pleine lune sur une seule, il est très important de bien choisir sa zone de chasse afin de favoriser vos chances en ces circonstances plutôt difficiles. Le reste du temps, vous devrez débusquer les chevreuils lorsqu’ils seront couchés alors que leurs sens seront à leur plein potentiel pour vous déceler. Vous devez en ces circonstances, espérer un vent moyen à fort afin de faciliter votre approche dans les secteurs forestiers.

Bonne période pour surprendre un mâle en mode alimentation en début novembre pour ce secteur. On peut constater que le chasseur aura du temps devant lui pour rejoindre ces zones ouvertes.
Plus on avance dans le mois, plus les hormones feront en sorte que les mâles dépenseront beaucoup d’énergie à la recherche de femelles attractives. Le mode «alimentation» sera alors mis de côté chez les mâles et sera remplacé par celui de «reproduction». Il arrivera alors que certaines périodes créeront une grande fatigue chez ces mâles qui n’auront probablement pas le choix de se reposer un peu. Lorsque le rut bat son plein et pendant la période de pleine lune, il peut alors se passer plusieurs heures sans activités car les mâles seront en repos forcés suites à leurs recherches effrénées pendant la nuit. Ne soyez pas surpris alors de ne pas voir d’action avant la fin de l’avant-midi lorsque la pleine lune surgit à ce moment du mois. Ne commettez surtout pas l’erreur de rentrer au camp pendant l’heure du dîner, vous allez manquer cette période de frénésie qui devient comme la bougie d’allumage pour que les mâles reprennent leurs courses folles à la recherche de femelles réceptives. Cette excitation se poursuivra jusqu’à la noirceur et même pendant la nuit.
Un fait intéressant à remarquer est que pendant la pleine période de rut, soit entre le 10 novembre jusqu’au 25 novembre environ, les gros mâles seront souvent déjà en compagnie de femelles en œstrus ou sur le point de l’être, ces derniers auront l’avantage hiérarchique sur les plus petits mâles. Vos meilleures chances d’en prélever un sera alors de chercher près des secteurs d’alimentation pendant les bonnes périodes d’activités alors que tous les segments de la population sont actifs. Il est assuré que ces gros mâles suivront à la trace ces femelles intéressantes. Si elles se couchent, ils en feront autant sinon se tiendront à proximité afin d’éloigner les autres prétendants. Ils suivront le rythme des femelles qui elles conserveront le rythme de la lune et de ces bonnes périodes d’activités. En dehors de ces bonnes périodes, vous risquez de rencontrer de plus petits mâles à la recherche d’une femelle non accompagnée.

Ce buck a été prélevé le 25 novembre 2023 à 9h30 par Stéphane Lemay. Il suivait une femelle en chaleur tardivement. La bonne période lunaire était justement à 9h30 pour le secteur de Vauréal, lieu de la récolte. Les femelles gardent des cycles reliés à la lune et la météo. Lorsqu’une femelle est en œstrus, ces cycles vous permettent de réaliser des récoltes saisissantes à des périodes qu’on peut prédire à l’avance.
À cette période, il serait possible de croiser des mâles exténués par leurs recherches. Ces mâles seront au repos dans des endroits parfois très à découvert et ce sans se préoccuper des dangers environnants. Plusieurs histoires de chasseurs ayant vécu cette situation autant à l’île qu’ailleurs au Québec m’ont été relatées.
La dernière phase du rut se retrouve vers la dernière semaine de novembre. À ce moment, les mâles subissent un certain stress à se refaire des réserves adipeuses si précieuses pour la saison froide qui frappe à la porte. On les retrouve alors à s’alimenter de manière intensive et souvent à découvert. Certains mâles ne répondent plus à certaines techniques pour les attirer et deviennent moins craintifs face à certains dangers. Pendant cette période, il est possible de rencontrer des jours avec très peu d’activités comme si tous les chevreuils avaient disparu de la surface de la terre mais que finalement le lendemain, on en aperçoit partout. C’est possiblement la période la plus difficile pour prédire les déplacements des mâles, que ce soit en période de pleine lune ou pas.
Quand on s’arrête à l’effet que la pleine lune aura sur vos résultats de chasse, on doit prendre connaissance du véritable effet que cela engendre. Le moment où la pleine lune se pointera le bout du nez pendant le mois de novembre n’influencera pas nécessairement le comportement que les mâles auront mais bien sur le nombre d’occasion où les bonnes périodes seront présentes pendant les heures légales de chasse. Il se passera alors trois bonnes périodes d’activités qui se dérouleront en dehors des heures légales de chasse, ce qui réduira de beaucoup vos chances de croiser des chevreuils actifs.
Complément vidéo de l’auteur concernant les déplacements des bucks durant le mois de novembre en fonction de l’influence de la pleine lune.
*Photo d’ouverture : ce magnifique mâle a été prélevé alors qu’il se nourrissait. Deux mâles plus petits ont été aperçus alors qu’ils s’affrontaient un peu avant le moment fatidique. Un mâle plus imposant a été aussi aperçu une fois le tir effectué. Malgré le fait que l’heure ne corresponde pas à une bonne période, autant d’activité peut être possible dans l’éventualité d’une femelle hâtivement en chaleur dans le secteur. La première et la dernière semaine de novembre peuvent être influencées par certains stimuli qui affectent les comportements.